Proclamation du 18 Mars 2020

Chers amis, chères camarades,

Nous étions des compagnonnes à entamer un travail sur la commune de Paris avant ce mois de mars, un conte chanté pour l’occasion des 150 ans.

La commune, c’est une révolution de 72 jours, aux échos millénaires. Nous y reviendrons.

il y a 149 ans donc, la commune. Le 18 Mars précisément.

Nous ne sommes pas une des grandes firmes qui proposent de la culture pour tout le monde. Mais nous décidons néanmoins de participer à cet événement historique – le confinement – en publiant notre travail régulièrement sur ce blog. Vous pourrez lire, écouter, regarder, enrichir même nos travaux – Si c’est en travaux toujours, c’est le principe, pleins de pavés.

À l’heure du 18 Mars 1871, Paris a connu un siège de septembre 1870  à janvier 1871. Nous y reviendrons.

Vous savez comment on dit : « Nous assistons à un événement historique. »

Un des doyens de la commune dit lui « je regarde comme le plus beau jour de ma vie d’avoir pu assister à cette grande journée, qui est pour nous la journée du salut. Mon âge ne me permettra pas de prendre part à vos travaux, comme membre de la commune de Paris. »

Vous savez comment on chante : « Quand nous en serons au temps des cerises, et gais rossignols, et merles moqueurs, seront tous en fête. »

Tout ça n’a sûrement rien à voir, à part l’humanité en commun-commune, ses pensées et le rêve doux d’un monde où nous pouvons sortir cueillir des cerises en fête.

La commune de création, confinée quelque part,
18 Mars 2020.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *