Chansons au détour de lectures

Des chansons chantées par les Communards, nous en trouvons dans les livres. Idée simple : les recenser avec l’idée que nous pourrons peut-être un jour dessiner ce qui se chantait, où et comment…

“Ces fédérés indomptables qui moururent sans une faiblesse sous les balles versaillaises, que de fois je les ai vus, pendant le siège, pour charmer leur inaction, jouer du bouchon sur les remparts labourés d’obus, ou former des quadrilles et danser sous la mitraille :

Dansons la carmagnole !

Vive le son

Du canon”

 

Extrait de Histoire populaire et parlementaire de la commune de Paris par Arthur Arnould, Premier Volume, IV.

Arthur Arnould fut élu pendant la Commune. L’extrait arrive alors qu’il décrit la situation des Parisiens pendant le siège de Paris qui fut organisé pour les Prussiens à la suite de la proclamation de la république le 4 septembre 1870. Ces quelques lignes rendent compte de la détermination des parisiens pendant le siège mais aussi du côté joyeux qui prenaient les fédérés qui pensaient défendre la République. Dansons la carmagnole est une chanson apparue en 1792 pendant la révolution française.

 

La chanson est sans auteur, l’air daterait lui du VIIIe siècle. Elle connait des adaptations de paroles tout au long de l’histoire.

Dansons la Carmagnole, par Johnny Hallyday

Dansons la carmagnole par Milva, chanteuse italienne dans une version de 1869.

 

L’image de garde est tirée du livre illustré Paris, au front d’insurgé. La Commune en images, 1970, le Club Diderot, p. 83. Mise dans la partie sur la siège, elle n’est pas légendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *