Le nom de ma fille

La maman d’une Petite Zélie nous envoie…

“Les filles, on nous a offert une carte signification du prénom de Zélie. Elle parle dans la rubrique célébrité d’une certaine Zélie Camelinat…

qui était la fille de Zéphirin Camélinat…

Et ce Zéphirin était un syndicaliste et homme politique Français qui a participé activement à la commune !

ça m’a fait penser à vous ! C’est rigolo’

Il a même une plaque rue de Belleville à Paris !

Et il a participé à la première édition de la fête de l’huma en 1930 !”

Enchantées. Et bienvenue à Zélie (qui f’ra ptêtre la dernière fête de l’Huma organisée à La Courneuve…)

 

Zéphirin Carmelinat, trop méconnu aujourd’hui, a eu une vie assez étonnante effectivement et surtout d’une grande richesse. Membre de l’International via le syndicat des bronziers qu’il a participé à créer, c’est sûrement à cause de son métier d’ouvrier-bronzier qu’il écope de la charge de Directeur la monnaie durant la Commune. Il fait frapper les pièces mises en circulation. Est constaté après la Commune, que celui avait géré avec une probité inouïe l’argent. La pièce de 5 francs porte comme inscription : « Travail, Garantie nationale ».

Réfugié à Londres, il rejoint les rangs des socialistes à son retour. Il sera trésorier de la SFIO. En 1920, il choisit le parti communiste, auquel il fait don des actions qu’il possédait personnellement au sein du journal L’Humanité, tout en scindant en 2 le reste des actions sur lequel il avait pouvoir entre la SFIO et le PC (toujours la même probité visiblement).

En 1930, il a 90 ans quand a lieu la première fête de l’huma, fête à laquelle semble-t-il était présent beaucoup d’anciens communards. Mais il fut surtout en 1924, le premier candidat à l’élection présidentiel du parti communiste. Élection indirecte à l’époque puisque c’était la députés qui votaient.

Son enterrement fut une grande fête et une brochure fut éditée au titre ravageur À eux, Briand-le-renégat ! À nous, Camélinat-le-Communard ! Dans celle-ci s’oppose Aristide Briand (un des président de la IIIe république) et Zéphirin Carmelinat. Si quelqu’un l’a dans ces tiroirs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *