Dominique Grange incarne la petite Léontine
Le “hasard” et une série de coups de cœurs nous ont menées là : la dernière chanson du conte est interprétée par Dominique Grange qui incarne la petite Léontine, devenue grande. La voix de Dominique, son histoire et ses combats passés et présents retentissent dans cette interprétation. Il y a tellement de Commune dans son esprit qu’elle a souhaité allonger la liste des communard.e.s à la fin de la chanson. C’est tout simplement un honneur qu’elle nous fait car pour ces 150 ans de la Commune, quelle fête et quelle émotion d’entendre sa voix résonner encore pour Elle. Vive la Commune ! Vive la Louise !
La petite Léontine ? Orpheline de la Commune, la fille de notre Gervaise. Dernière d’une lignée de blanchisseuses, elle connaît enfin l’histoire de la Commune de Paris et comment sa mère a perdu la vie. Sa grand-mère Rosemonde qui lui a tout raconté le 9 novembre 1880 lui propose alors d’aller accueillir Louise Michel, qui revient du bagne de Nouvelle-Calédonie, à la gare Saint-Lazare. Au milieu de cette foule, pleine de solidarité et de camaraderie, Léontine devient à sa manière une communeuse.
Nous avons cherché puis rencontré Dominique qui est entrée dans l’aventure sans sourciller avec beaucoup d’amitié, de sororité et une grande camaraderie. Contente de participer à “une histoire de la Commune avec des jeunes femmes”. Nous lui avons proposé un éventail de chansons – on lui avait proposé d’incarner le peuple ! – mais c’est tout naturellement et humblement cette chanson d’une petite orpheline de la Commune qu’elle a voulu partager au monde. Accompagnée par Mymytchell en double voix, et aux instruments par un membre du groupe Accordzéâm Jonathan Erwin Malnoury, musicien, compositeur, producteur de musique qui a arrangé la chanson pour en faire l’explosion finale. Jonathan que nous avons bienheureusement rencontré aussi !
Dominique, c’est bien la flamme communeuse qui brûle toujours et chante, chante, chante.
Et le reste ?
Scénarisée par Dominique Grange, et dessiné par Tardi, l’œuvre Elise et les nouveaux partisans, aux éditions Delcourt, vient de sortir. Réalisée en autofiction, elle retrace le parcours engagé d’une jeune fille des années 70 et les luttes qu’elle traverse et rejoint : https://www.editions-delcourt.fr/actualites/elise-et-les-nouveaux-partisans-un-temoignage-de-dominique-grange
Dans le cadre de l’exposition Tardi – Le Cri du peuple – Rencontre avec Tardi et Dominique Grange
On retrouve les chansons de Dominique Grange dans de nombreux supports CD, livres illustrés, rééditions, enregistrements originaux, liens internet. (Re)découvrez son interprétation de La Commune est en lutte de Jean-Roger Caussimon.
Et puis bien sûr ses nombreuses chansons originales :
Dominique Grange porte de superbes projets aux supports variés, notamment un spectacle adapté de l’oeuvre du dessinateur TARDI sur la 1ère Guerre mondiale, avec la participation de celui-ci et celle du groupe Accordzéâm, spectacle mêlant lecture de textes, chansons, et projection de dessins.
PUTAIN DE GUERRE ! –LE DERNIER ASSAUT. “…Contre toutes les guerres, les destructions et les massacres qu’elles génèrent au profit des industriels et des marchands d’armes.”
On vous laisse profiter de ses chansons si ce n’était déjà fait. On vous laisse découvrir son humour et apprendre les couplets de “A bas l’état Policier” et pas seulement le refrain. Et puis l’historique ballade “Chacun de vous est concerné.” avec ses arrangements tout frais. De 1968 à 2021… la lutte continue ! La chanson politique aussi !
“Chacun de vous est concerné“, arrangements 2018 par le groupe Accordzéâm :
Excellent !