Dire non aux violences : un combat ancien !

Si la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes date de 1999, les femmes n’ont pas attendu pour se révolter contre les violences spécifiques qu’elles subissaient, c’est-à-dire les violences qu’elles subissent parce qu’elles sont des femmes.

Ces violences reposent sur une vision selon laquelle les femmes sont inférieures et des rôles spécifiques leur sont attribuées. Positifs comme négatifs, peu importe, ces rôles justifient les violences. Déjà pendant la Commune de Paris, événement que Rue de la Commune présente depuis un an maintenant, les femmes luttaient contre les violences. C’est pourquoi Rue de la Commune reprogramme sa visite guidée du Xe arrondissement sur les engagements des femmes pendant la Commune à cette occasion, le Samedi 27 Novembre à 10H.

Et d’ici le 27 novembre, nous vous proposons de découvrir quelques éléments de réflexion parcours autour de ces questions de violence.

Nous retrouverons Nathalie Lemel, le code Napoléon, la prison Saint Lazare, les terreurs de l’Eglise Saint Laurent, la répression anticommunarde…

Petit portrait de Nathalie Lemel par Rue de la Commune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *