Balade urbaine sur les traces des juifs pantinois de 1930 à 1945

Description

76 000 Juifs de France furent déportés vers les centres de mise à mort nazis entre mars 1942 et août 1944. À l’occasion de l’anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz par les Soviétiques, est proposé un voyage dans le temps, sur les pas de quelques juifs pantinois dans les années 30.

Colporteur, secrétaire, ouvrier, industriel ; français, roumain, polonais, turc ou russe ; il s’agira de retrouver des mondes disparus en croisant les histoires familiales, locales et nationales. Ce parcours, du quartier du Centre à celui des Quatre-Chemins, révélera leur sort pendant la seconde guerre mondiale (déportation, spoliation, exil….) Il s’appuie sur une recherche en cours qui constate, entre autres, une présence notable des juifs à Pantin.

La balade sera guidée par Anouk Colombani. Originaire de Pierrefitte-sur-Seine, Anouk s’intéresse à la mémoire populaire et pratique une histoire populaire. Elle est passionnée par la transformation des lieux de la banlieue nord, et la superposition visible ou invisible des périodes historiques, des vécus.

NB : le parcours s’effectue en bus et à pieds.

Sur le site d’explore Paris, en lien avec Seine-Saint-Denis Tourisme : https://exploreparis.com/fr/4690-sur-les-traces-des-juifs-pantinois-de-1930-a-1945.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *