La Semaine Sanglante
Semaine Sanglante, ces deux mots suffisent à faire trembler. Entre le 21 mai et le 28 mai, le sang a coulé dans Paris. Plus que du sang, c’est la haine, et d’une certaine manière l’idée même d’humanité qui s’effondre dans la ville lumière. Thiers écrit une dépêche aux autorités civiles et militaires : “Le sol de Paris est jonché de leurs cadavres. Ce spectacle affreux servira de leçon, il faut l’espérer, aux insensés qui oseraient se déclarer partisans de la Commune.”
Dans notre conte, Gervaise ne pouvait pas survivre. Mère de Léontine, qui raconte l’histoire, fille de Rosemonde qui a transmis l’histoire à Léontine, Gervaise devait incarner les morts de la Commune. A ce titre Venger Gervaise c’était venger tous les morts. Son nom devenait alors le nom de tous les autres. 30 000 personnes ont été tuées pendant la Semaine Sanglante. 45 000 furent arrêtées et enfermées. 6000 s’exilèrent. Ces chiffres ne parlent pas des autres exactions, celles dont on ne parlait pas, comme les viols.
Les femmes sont nombreuses à lutter durant cette semaine. Accompagnant ou formant des bataillons, du côté versaillais, nait l’image de la Pétroleuse. Suivez à partir du 21 mai, le parcours de ces femmes.