Balade urbaine et philosophique : Marx à Paris !
5 dates pour une visite exceptionnelle Sur les traces de Marx à Paris avec notre philosophe Anouk Colombani
A partir du 30 septembre.
La balade permet de plonger dans l’univers intime de Karl Marx, qui s’installe à Paris avec sa femme Jenny Marx, enceinte de leur première fille. Marx y travaille à la rencontre entre les milieux révolutionnaires allemands – exilés – et les milieux révolutionnaires français (ce cher Proudhon, mais aussi Flora Tristan ou George Sand). Marx découvre aussi le pays de la révolution. Marx n’était pas qu’un homme enfermé chez lui, pris dans ses livres et c’est bien au contact des mouvements ouvriers qu’il a évolué, changé, améliorer ses théories.
C’est à Paris que Marx rencontre Friedrich Engels, dans un café célèbre pour ses partis d’échec.
Si Marx finit par être interdit de territoire, Engels fait des allers-retours entre Paris et Bruxelles, puis Paris et Londres durant toutes les années 40. Marx revient en 48, profitant de la Révolution et de la Seconde République..
Au fil de l’exil et des rencontres, la pensée des deux compères évolue, sa pensée évolue…
C’est pourquoi il sera aussi question de la Commune – et en particulier d’Eugène Varlin, de l’anarchisme, de la propriété, de tailleurs, et même de danse…
Une plongée dans le Paris ouvrier et révolutionnaire des années 1840 au aux années 1880… Ce Paris même que l’État s’est ensuite employée à défaire.
Une balade philosophique pour penser hors des murs.
Cette balade urbaine se fait dans le cadre de l’exposition sur Marx en France du Musée de l’histoire vivante de Montreuil.
————————
Depuis le Samedi 25 mars, le musée de l’histoire vivante de Montreuil (fondée par la municipalité communiste à la fin des années 30) accueille une exposition sur Marx en France.
Résumé par ces quelques mots : “L’exposition vous plonge dans le Paris des années 1840 pendant l’exil de Marx. C’est durant cette période que Marx rencontre des émigrés allemands, des ouvriers, des intellectuels, des socialistes et des anarchistes. Marx en France parle aussi de l’entourage proche de Marx, familial et amical, et présente ses textes et ses idées. Le dessin, la bande dessinée et l’art contemporain sont utilisés pour illustrer la pensée complexe de Marx sur le fonctionnement du capitalisme, exposée dans Le Capital. La figure de Marx comme modèle et personnage inspirant est abordée à l’aide de représentations artistiques de différentes époques.”