Le chant des partisans
Le Chant des Partisans
J. Kessel et M. Druon / Anna Marly
Le plus célèbre des Chants de la guerre en France. Ce chant fut composé par Anna Marly, une émigrée russe membre de la résistance à Londres, les paroles sont des Maurice Druon et Joseph Kessel. Le second – romancier, journaliste – étant l’oncle du premier (à qui doit après guerre l’extraordinaire saga Les rois maudits).
La composition de la chanson a eu lieu en plusieurs temps. Terrifiée par les échos qui lui proviennent de Russie en mai 1941, Anna Marly compose une chanson inspiré d’un chant populaire slave (dont on n’a pas trouvé la trace malheureusement). La chanson est alors en russe. Alors qu’elle la chante en 1942 chez l’ambassadeur de Russie à Londres, en présence d’Emmanuel Astier, celui-ci a l’idée que cette mélodie pourrait servir la Résistance française. La mélodie est choisie en ami 1943 pour servir d’indicatif à une émission de Radio Londres – qui vient d’être créée – Honneur et patrie. Astier met par ailleurs en contact Marly avec Kessel et Druon, eux-même d’origine russes. Anna Marly raconte que c’est sur une pelouse en deux heures que les couplets (alors bien plus nombreux) furent écrits. Le chant est confié à la chanteuse Germaine Sablon, dont l’interprétation reste à ce jour inégalé. Le 30 mai 1943, la chanson est enregistrée… Les notes servirent semble-t-il à s’identifier dans les Maquis.
C’est en 1943 aussi que Joseph Kessel fut paraitre L’armée des ombres, roman racontant la résistance à partir de témoignages.
Notons pour mémoire qu’Yves Montand chanta en 1974 pour le Chili à la fois Le temps des cerises et Le chant des partisans. L’histoire additionne les chants de lutte.