Le comminges est un territoire où la RUE DE LA COMMUNE travaille et peut construire des projets à l’année. N’hésitez pas à nous contacter.
FÊTE DE LA CHANSON POLITIQUE – 2 et 3 Septembre 2022 – 1ère édition
Ce festival souhaite être un espace de rencontre entre musique et politique, entre des publics et des idées mais également rencontre entre des styles musicaux et des langues diverses. Des chants populaires des luttes de libération, de l’histoire des chansonniers qui inventèrent la Marseillaise, aux chants des mineurs qui décrivaient leurs conditions de travail en passant par le hip-hop qui est vecteur de l’expression de conditions de vie, la chanson politique est fondatrice de culture partagée et partageable et il nous semble nécessaire qu’un festival lui rende hommage et continue à la faire vivre.
En plus de concerts, il y aura des ateliers-discussions sur : Chorale, chants polyphoniques, ateliers de musique, histoire des chants… Nous souhaitons que le temps du festival soit un moment de chant collectif, festif et joyeux.
CLIP – LA CHANSON DES LAVANDIÈRES – 2021
La Chanson des lavandières a été adaptée en vidéo, tournée dans les Pyrénées centrales. Le tournage a été l’occasion de rassembler une cinquantaine de femmes de villes et villages différents du territoire du comminges, autour de la mémoire des blanchisseuses et l’histoire politique du lavoir. Une aventure pour s’en parler, de manière intergénérationnelle, et découvrir la chanson polyphonique…un art qu’on connaît bien dans les Pyrénées.
La vidéo reprend les clichés de la répression effectués aux ordres de Versailles et vient faire retrouver le fleuve aux femmes. Michelle Perrot a écrit “Dans le genre de la ville”, « Le peuple, les femmes surtout, quitte la Seine et la perde ». Ici la Garonne..
Réalisation : Sabrina Bertani / Chorégraphie : Angélique Danguy / Merci à toutes les femmes qui y figurent..