La guerre d’Algérie à Saint-Denis
7 ans de guerre, 250 000 algériens tués, 2 millions d’appelés,
Les chiffres de la guerre d’Algérie sont vertigineux. Mais derrière cet événement national, se cache une guerre et/ou une révolution qui s’est immiscé dans les moindres des espaces de vie, y compris dans une partie de la métropole.
Saint-Denis, en tant que ville en partie algérienne et ville communiste, a vécu la guerre d’Algérie dans sa chaire. Ce sont « les fouilles aux arrêts d’autobus » des Algériens par la police, les appelés qui ne reviennent pas, les morts du 17 octobre 1961, les attentats de l’OAS, les combattant-e-s du FLN, les manifestations…
Au travers d’une balade urbaine, nous nous intéresserons à la vie des Algériens et Algériennes de Saint-Denis à cette période et au déroulé de la guerre au sein de la ville.
Cette balade est réalisée grâce au soutien de Seine-Saint-Denis Tourisme, du Département de la Seine-Saint-Denis et son Service du Patrimoine culturel.
Inscription gratuite sur Explore paris : https://exploreparis.com/fr/9946-la-guerre-dalgerie-a-saint-denis.html
