les 150 ans de la Commune

Juin 2021.

Une comédie musicale sur des blanchisseuses ? Un conte philosophique et musical sur le 19e siècle ?

C’est ici qu’on trouve les infos sur le processus de création de cette étrange idée ? Eh oui, mais pas que !

Oui, Une rubrique pour conter le processus de création d’une œuvre à la mémoire des blanchisseuses, leur œuvre et leurs engagements dans la Commune. Relire notre sautillement de chansons en histoires sur le travail des femmes.

Et, Une rubrique pour montrer le chemin parcouru dans la rue, passé de une, puis deux, puis trois, puis pleins d’habitant-e-s et de voisin-e-s, et qui aura toujours besoin de forces en plus.

Ici, dans cette rue, vous retrouverez un an de travaux publiés, à partir d’un travail d’auteure, une équipe de jeunes, quelques ancien.ne.s , un petit tas de banlieusard.e.s, des enfants d’ouvriers, des petits enfants d’ouvrières, des anciens ruraux et néoruraux se sont associé-e-s pour dessiner, chanter et écrire encore de la mémoire populaire.

Mars 2021, La Commune de Paris a eu lieu il y a 150 ans. Cet événement central dans l’histoire de la France contemporaine reste malheureusement trop méconnu. La Commune est multi fondatrice. Ses réalisations, ses rêves mais aussi sa répression ont dessiné des camps et des idées politiques, qui ont à leur tour forgé une partie du XXe et résonne encore dans les débats aujourd’hui.

Cette rue de la Commune c’est toute la richesse d’une rue. Ses cris, ses idées, sa mémoire, son linge. Et une œuvre collective intitulée : Il faut Venger Gervaise.

Nous mettons ici à l’honneur les blanchisseuses, et c’est qu’elles en méritent des honneurs. Oui, on vient venger Gervaise.

Baladez-vous, on a plein de temps à perdre face aux inepties qu’on entend.

Ayons pignon sur rue … !

Gravures originales  : Hélène Maurel

La rue de la Commune a mené trois actions pendant la période où nous fêtions les 150 ans de la Commune.

  • Publier des textes au journal officiel. La rue de la commune s’intéresse à la mémoire des femmes, en particulier au travail, et à l’histoire de la chanson !
  • Jouer une adaptation du conte partout où c’est possible
  • Participer et rendre compte des actions politiques qui auront lieu