Qui Sommes-nous ?
Rue de la commune est un collectif de mémoire sociale qui s’est rassemblé autour des 150 ans de la Commune de Paris. Rue de la Commune part des fondements de l’insurrection parisienne pour porter un projet plus large de mémoire populaire et d’histoire sociale.
En 2024, nous lançons un nouveau chantier chanté : Nous avons en commun la Résistance. Autour du trio Anouk Colombani, Mymytchell et Hélène Maurel, se joint Aida Sanchez à la composition pour raconter l’histoire des Lesbiennes en résistance.
En 2022, nous avons lançé des balades chantées, fusion du travail de guide-conférencière d’Anouk Colombani et d’auteure-compositrice-interprète de Mymytchell. Nous co-organisons la fête de la chanson politique où se retrouve une large partie de l’équipe d’Il faut venger Gervaise.
En 2021 nous avons accompagné un conte philosophique et musical “Il faut venger Gervaise, des blanchisseuses pendant la Commune“, co-écrit par Anouk Colombani et Mymytchell, avec les illustrations d’Hélène Maurel, porté son adaptation spectacle, organisé des conférences et formations populaires sur le travail ouvrier des femmes, la Commune de Paris, mis en place des visites guidées avec Explore Paris et Seine Saint Denis Tourisme.
Sur ce site vous trouverez les informations mises à jour concernant les visites, les concerts, les illustrations, les chantiers de rue de la Commune. Vous trouverez les archives, et des liens d’écoute. S’abonner à la lettre d’information permet d’être tenu au courant des évènements et parfois des réflexions !
N’hésitez pas à vous perdre et à vous adresser à Rue de la Commune : ruedelacommune@protonmail.com