LES VISITES MÉMORIELLES DE RUE DE LA COMMUNE
Nos visites sont réservables en ligne par la plateforme Explore paris, avec le soutien de Seine-Saint-Denis Tourisme. Il est possible de nous solliciter pour des visites de groupe privé (écoles, associations, famille, entreprise…)
Visite autour de la Commune de Paris
1871, La Commune. C’est à l’occasion des 150 ans de la Commune, que nous nous sommes réunis dans cette association. Nous proposons des visites selon une logique d’arrondissement et de quartiers, qui étaient les échelles d’organisation des communards et communardes.
Une visite sur “Les Communardes”, qui se déroule dans le Xe arr.
Le Xe arrondissement des communards et communardes (1871)
Une visite sur “La Commune dans le XIe” à partir de début novembre 2022.
Une visite sur “La Commune des relieurs et typographes – VIe arr.” à partir de mars 2023.
Balade chantée en collaboration avec Mymytchell à partir de décembre 2022.
Visite autour de la Seconde Guerre mondiale
Nous proposons des visites sur la Seconde guerre mondiale dans Paris :
– Comprendre l’occupation (Entre Saint-Germain, Concorde, Place Vendôme)
– La résistance (plusieurs parcours possibles)
Nous contacter si vous êtes intéressé-e-s.
Visite autour de la Shoah
Le Génocide des Juifs a touché la population juive installée en France, et en particulier à Paris et petite couronne. Les traces des 76 000 déportés vers la mort, et les milliers d’autres qui furent réprimés ou moururent dans les camps français, demeurent ténues. Pourtant elles sont là autour de nous, dans nos rues. Ces parcours permettent de recomposer les vies – très diverses – de ceux et celles qui furent considérés comme juifs par les lois raciales.
En collaboration avec la ville de Pantin, Anouk Colombani a imaginé une balade sur les Traces des Juifs à Pantin et leur devenir pendant la Shoah
Une visite sur les Juifs dans le XIe arr. de Paris à partir de Novembre 2022.
Visite autour de la Guerre d’Algérie/Révolution algérienne
Il y a 60 ans, l’Algérie devenait indépendante. 60 ans plus tard, les mémoires restent conflictuelles et peinent à dialoguer. Cette “guerre” a pris place aussi à Paris et dans plusieurs villes de banlieue. A partir de novembre 2022, nous proposons deux visites :
- une à Saint-Denis sur les traces de la communauté algérienne et des luttes pour l’indépendance
- une à Paris entre Nation et République sur les traces des manifestations et répressions d’État
Notre Guide
Anouk Colombani est conférencière et philosophe. Elle a travaillé pour sa thèse sur les enjeux de réconciliation contemporaine et les violences extrêmes. Ce travail l’a amené à vouloir être active dans la sensibilisation aux violences extrêmes et plus particulièrement aux violences d’État. Les visites qu’elle propose sont construites autour de questionnements et permettent de s’intéresser aux mécanismes des violences d’États et des violences extrêmes.
Elle a en particulier travaillé sur l’Algérie contemporaine, l’Afrique du Sud et le Kurdistan.
Elle a publié sa thèse, La réconciliation nationale après les violences. Arguments pour la déconciliance chez l’Harmattan.
Nous avons conçu et animé des visites avec la ville de Pantin, Seine-Saint-Denis Tourisme, l’Office de tourisme de plaine commune, la médiathèque Françoise Sagan, l’organisme de formation CEFI – Solidaires, plusieurs établissements scolaires et associations..