Jamila Aznague est la voix parlée de petite Léontine
Jamila Aznague apporte son jeu pour incarner petite Léontine qui redécouvrira, grâce à sa grand-mère, sa tante et son oncle, la Commune et l’engagement de sa mère Gervaise.
Sa voix introduit le CD et ainsi le récit de la petite Léontine, en 1880, fâchée par les moqueries des autres enfants qui la traite de “sale fille” et de “bâtarde”, en tant qu’orpheline blanchisseuse.
Jamila Aznague a retravaillé en juin 2021 le texte d’Anouk Colombani en sa compagnie, pour une première adaptation scénique de l’œuvre complète. Elle y incarne une Léontine rêveuse de tout son monde, de son immeuble qui fit la commune, des mots de sa grand-mère, de sa tante et de son oncle.
Jamila est comédienne (Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz – Mohamed Kacimi ; Lettre à Nour – Rachid Benzine ; etc.), associée pendant plusieurs années au studio théâtre de Stains. Elle a évolué autour d’une pratique du théâtre dans des pièces professionnelles, des lectures, animant des ateliers pour adultes et pour enfants et organisant des festivités diverses…
29 mai 2021 – Place de la République – Fête des 150 ans de la Commune