La Commune est-elle au programme..scolaire ? (soutien au lycée Rive Gauche)
Partager la publication "La Commune est-elle au programme..scolaire ? (soutien au lycée Rive Gauche)"
Depuis les différents mois passés où le projet Gervaise et les blanchisseuses arrivent dans des oreilles différentes, la question est revenue : C’est vrai ça qu’on n’en parle pas ! mais la Commune est-elle au programme des écoles ?
Des témoignages :
“Moi en 62 au lycée, on ne faisait pas La Commune. Enfin si on la faisait, mais on disait que Thiers avait redressé la france.”
“J’ai été à l’école Eugène Varlin, on m’a jamais dit qui c’était.”
Et ces ancien.nes de demander : Mais aujourd’hui on ne fait toujours pas la Commune à l’école ?
A-t-on jamais “fait” la Commune à l’école ?
On nous l’a faite “à la façon des Versaillais” semble dire cette dame née en 1921 dans une vidéo archivée datant de 1982.
Et puis l’école s’est un peu adoucie sur la teneur des programmes dans les années 80. On pouvait la faire, si on avait le temps.
Et puis elle a disparu d’elle même, devant la taille des programmes. Ce n’est pas le morceau de l’histoire le plus facile.
Et puis, on ne l’a plus faite.
Et puis, aujourd’hui “elle est revenue au programme” nous disent rapidement les profs d’histoire.
Ruedelacommune est intervenu dans le lycée Polyvalent Rive Gauche à Toulouse dans le quartier du grand Mirail. Des enseignant-e-s ont pris des heures pour une petite incursion dans cet événement qui était absolument inconnu aux élèves. Les enseignant-e-s qui nous ont accueilli pour qu’on parle de ce moment de l’histoire de France, de la mémoire des blanchisseuses et de la caricature des pétroleuses, nous ont tout dit :
“La Commune ? elle n’est pas vraiment revenue. Mais aujourd’hui, les réformes Blanquer font qu’on part de grandes figures de l’histoire pour tout expliquer. Et dans ces grandes figures il y a Louise Michel. On a 2h pour tout dire. Les programmes…aujourd’hui…bon..”
La voilà la Commune et l’histoire des femmes. Noyée dans ce qu’on n’a pas le temps de dire. M’enfin, il y a d’autres questions qu’on impose aux oreilles des jeunes…
Epilogue :
Aujourd’hui, mardi 30 mars 2021, le lycée Rive Gauche est en grève. Son personnel n’accepte plus le sort de la baisse drastique des moyens alloués. Ils font dans cette vidéo la liste de ce qui a disparu…Ce ne sont plus même des bouts de programme qu’on supprime mais des options entières.
Aurait-on pu jeter dans cette poubelle … la Commune ?