Collecte deuxième édition

 

https://www.helloasso.com/associations/rue-de-la-commune/collectes/fete-de-la-chanson-politique-2

 

La fête de la chanson politique se lance dans une seconde édition ! Elle donne rendez-vous les 1er et 2 Septembre 2023 à Mazères sur Salat pour la fête, la chanson et la politique.

La première a été un beau moment, rassemblant plus de 600 personnes venue.s de villes et villages, où a eu lieu une douzaine de concerts, des repas faits sur place, bio et nourriture locale à prix solidaire, des ateliers populaires sur l’histoire des chants de lutte ou sur le travail, une table ronde de collectifs Comminges / Couserans (Environnement, féminisme, justice sociale..).

Vous retrouvez les photos sur www.fetedelachansonpolitique.org

Sur le site de l’Usine Rizla +, grâce à l’accueil de l’équipe municipale de Mazères-sur-Salat, la fête revient avec de l’ancien et du nouveau !

L’équipe poursuit son travail de mise en lien des habitant-e-s et militant-e-s des Pyrénées, du Comminges, et d’ailleurs pour construire une belle fête culturelle et politique. La fête affiche toujours l’envie d’être un espace ouvert de rencontre entre musique et politique. La création de liens entre des publics et des idées, mais également entre styles musicaux et langues diverses, au cœur de l’évènement. Cette fête se veut aussi un rendez-vous annuel qui fête les mouvement sociaux qui nous agitent.

Pour cette année..

Les artistes et technicien.ne.s mobilisé.e.s seront rémunéré.e.s cette année au cachet minimum. Une souscription est lancée pour ouvrir un soutien large à l’évènement.

L’an dernier les artistes et intervenant.e.s ont offert leur travail pour pouvoir lancer la fête.

L’entrée à prix libre a assuré les défraiements (logement, transport, technique), ainsi que le financement de la nourriture et du bar et a permis de repartir avec une petite caisse pour la seconde édition.

Au sujet de la rémunération…

L’idée de salaire est mise à mal dans le travail artistique et plus généralement culturel. Entre concurrence amateur/professionnel, intermittence/entreprenariat, travail gratuit, autofinancement de créations, inégalités dans la culture, division entre secteurs financés et non financés, subventions conditionnées et de plus en plus en amont des événements ne permettant pas l’actualité politique, la culture mérite de nombreux débats ! La fête veut être un espace où il est possible d’informer, d’en discuter et d’expérimenter d’autres approches que ces divisions-là. 

Particulièrement, les artistes qualifié.e.s de politiques ou véhiculant l’idée d’égalité et de justice sociale, en plus d’être peu diffusé.e.s, sont souvent sollicité.e.s pour se produire gratuitement afin de soutenir diverses causes. La Fête de la Chanson Politique souhaite évoluer vers une rémunération minimum tout en construisant toujours de belles conditions d’écoute.

Enfin, l’ensemble des activités pendant la fête (conférence, interventions, idées de débats) visent à mettre en lien et valoriser la création autour de l’engagement et de la mémoire sociale.

A construire…

La fête ne veut pas seulement être un espace de programmation et tente d’être porteuse d’un propos entre musique et politique. D’autres travaux auront lieu : de la transmission de chants, deux conférences sur musique et politique, une rencontre « Étonnants Travailleurs », une résidence en amont au gîte Tilia pour proposer une sortie de résidence pendant la fête, une couverture photo. A ce titre, la souscription parle d’un deuxième palier pour envisager une rémunération minimum aux conférencier.es, graphistes, photographe, etc.

Description des postes de dépenses

Premier palier: 7200 EUR

27 Cachets (9 propositions artistiques)2 postes technique Deuxième palier: 10 100 EUR1 graphiste1 photographe2 conférencières1 projet de résidence artistique (sortie de résidence prévue pendant la fête)

Bénéficiaires finaux de la collecte

La Fête de la Chanson Politique se donne pour objectif d’offrir un cachet minimum à toustes les artistes invité.e.s et technicien.ne.s mobilisé.e.s. 

Porteurs du projet

La Fête de la Chanson Politique est soutenu par deux associations – Je Dis en Scène et Rue de la Commune.

Rue de la commune est un collectif de mémoire sociale constitué autour des 150 ans de la Commune de Paris et de la mémoire des blanchisseuses. Un conte a été créé et adapté sous forme de spectacle musical : “Il faut venger Gervaise”. Nous avons réalisé un clip tourné en Comminges sur une des chansons issues du conte : “La chanson des lavandières”.

Je dis en scène ! est une association oeuvrant pour la culture en milieu rural. Faire le choix de vivre dans les Pyrénées, construire des nouvelles relations avec le vivant, imaginer des nouveaux espaces de fête, élaborer des réseaux d’entraide, créer la rencontre entre les œuvres artistiques et les différents publics accueillis, mettre en place des activités économiques et solidaires, contribuent à la vitalité de nos territoires et c’est autour de ses thématiques fortes que l’association « Je dis en scène ! » articule son travail culturel, en milieu rural, depuis 2010.

“La culture est un vecteur fort de lien social et propose un autre regard sur soi et sur le monde”

La Fête de la Chanson Politique soutient le mouvement de lutte et de grève contre la réforme des retraites.