1871 : un syndicat de blanchisseuses ?

Paru au Journal officiel le 9 mai 1871, nous publions cet appel à réunion pour constituer une fédération des corporations ouvrières. Les femmes et les blanchisseuses ne sont donc pas oubliées.  Cet appel est probablement le résultat du travail de la Commission du travail liée à l’Assemblée de la Commune de Paris et de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. 
Cette union qui contrairement à son titre avait surtout vocation à organiser le travail des femmes, c’est probablement l’une des meilleures pistes pour retrouver nos blanchisseuses. On se rappelle que Blanche Lefevre à qui nous avons consacré un article en fait partie… Malheureusement la date du 15 mai laisse augurer du très probable échec du projet, la Commune ayant été destituée dans le sang entre le 21 et le 28 mai.
“Commission d’enquête et d’organisation du travail.
Les délégués des syndicats de toutes les corporations ouvrières des deux sexes se réuniront pour la première fois, dimanche 15 mai, à une
heure de relevée, rue Saint-Dominique-Saint-Germain, n° 62, à l’ex-ministère des travaux publics.
ORDRE DU JOUR
Vérification des pouvoirs des délégués ; nomination d’une commission exécutive permanente ; nomination d’une commission chargée d’élaborer un projet de règlement intérieur. Les corporations qui n’ont pas encore envoyé de délégués sont invitées à s’y faire représenter le plus tôt possible. Nous engageons particulièrement les citoyennes, dont le dévouement à la révolution sociale est d’un si précieux concours, à ne pas rester étrangères à la question si importante de l’organisation du travail.
Que les diverses professions de femmes, telles que lingères, plumassières, fleuristes, blanchisseuses, modistes, etc., se constituent en syndicat, et envoient des déléguées à la commission d’enquête et d’organisation du travail.
Pour tous les renseignements, s’adresser à la permanence, rue Saint-Dominique-Saint-Germain.
Pour les délégations présentes :
DELAHAYE, L. MARTIN, CHAUMONT,
ALBOUSE.
Image : Bal des Blanchisseuses, au lavoir Popincourt en 1872.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *