Presse écrite
Autour de l’inauguration et de la mise en œuvre des visites sur l’ancienne gare de déportation.
Extrait
“En ce jour de janvier, Anouk Colombani, guide conférencière dans le Nord-est parisien, prend elle aussi ses repères sur le site : « Des lieux comme celui-ci sont extrêmement importants maintenant que la génération des témoins directs est en train de disparaître. Les scolaires, c’est évidemment crucial, mais ça ne suffit pas. A l’heure où fleurissent les théories du complot et du négationnisme, il faut absolument faire venir ici le grand public. » Inscrite juste en face de l’ancienne halle aux marchandises, une citation du poète Paul Eluard, né à Saint-Denis, lui donne raison : « Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ».”
Extrait
Terminons par ce mot d’Anouk Colombani, militante et conférencière à Saint-Denis, côtoyée au sein de l’Association Faisons vivre la Commune présidée par Marc Plocki : « Alors, si on vous le demande, dites que la Commune a eu lieu à Saint-Denis. Et qu’elle y demeure encore ».
Extrait
Votre première collaboration avec ExploreParis.com s’est montée autour de la célébration des 150 ans de la Commune de Paris. Vous faites d’ailleurs partie du bureau de l’association Faisons vivre la Commune et avez créé le site ruedelacommune.com. Parlez-nous de cet intérêt que vous nourrissez et des visites virtuelles que vous avez développées sur le sujet. Quelles sont vos envies pour la suite de votre collaboration avec ExploreParis.com ?
La Commune est une histoire irréconciliée française (avec, en plus, un rayonnement international). Une fois mon doctorat de philosophie digéré, j’ai commencé à travailler sur cette histoire que je connaissais, mais sans plus. Je me suis alliée à une auteure-compositrice et une illustratrice et nous avons imaginé un conte musical. Mais ce qu’on voulait avant tout c’était déterrer des lieux populaires liés à la Commune. La banlieue Nord de Paris, de par l’empreinte communiste, en contient un grand nombre. J’ai fait beaucoup de recherches sur les rues et bâtiments de communards à Saint-Denis, Pierrefitte, Aubervilliers, La Courneuve mais aussi Montreuil ou Bagnolet… et je me suis rendu compte que Pierrefitte détonnait dans le paysage par le nombre important de rues qui portent un nom de communards, sans compter une crèche et deux établissements scolaires. Ces rues et établissements ont une histoire, qui elle-même est liée au communisme municipal. Il y avait donc quelque chose à faire. J’ai aussi monté des visites du Xe arrondissement par hasard en travaillant avec la médiathèque Françoise Sagan, installée dans ce qu’il reste de l’ancienne prison Saint-Lazare.
Podcast
Les femmes ont de la voix ont suivi Anouk lors d’une balade aux Courtillières et la questionne sur son rapport au métier.
Les débuts d’une association qui a donné lieu à des balades lors du festival les Femmes ont de la voix !
L’invitée, philosophe et conférencière, parlera de « la Commune de Paris, l’école et Jules Ferry » mais pas seulement
Lecture : lettre par delà le temps de Ludivine Bantigny à Marie Verdure « à l’école de la Commune »
Album : « Rady un chat aux petits soins » de Satorino Fushigami ill Tadahiro Uesugi 2018 édition Pika/Nobi nobi !
C.D., deux contes musicaux : « 1871 il faut venger Gervaise, des blanchisseuses pendant la Commune de Paris »d’Anouk Colombani 2019 & « un poirier m’a dit » de Michèle Bernard et François Morel 2020
Anouk Colombani autour des visites et des recherches sur les Résistantes